Parcours professionnel

Le four

Parcours professionnel de Christophe Huguenin,

artisan verrier né en 1965 à Neuchâtel.

 

        Après avoir suivi le cycle de formation primaire et secondaire, puis un an, l'Ecole supérieure de commerce à Neuchâtel, le temps fût venu de trouver une voie moins scolaire. C'est alors que j'eus la chance de voir un artisan verrier procéder à une démonstration en public. Ma curiosité fut piquée et la fascination se mit à opérer.

 

         Après quelques stages, j’aborde l'apprentissage de mon métier dans une petite entreprise à Genève. En 1986, CFC de "Souffleur d'appareil en verre" en poche, je reviens à Neuchâtel et m'engage auprès d'un atelier où j'acquière de l'expérience durant deux ans, surtout dans le domaine de la verrerie à usage technique.

 

         En novembre 1988, j'installe à Neuchâtel mon premier atelier et me lance ainsi dans l'aventure indépendante. Je reprends alors, en plus de la production de verrerie pour les  laboratoires,  la fabrication de quelques pièces à usage décoratif que nous faisions avec mon maître d'apprentissage à Genève. Les lignes de ces vases et de ces lampes, peu à peu s'affinent. Cette production trouve acquéreurs sur des marchés artisanaux où je fais, à mon tour, des démonstrations pour les visiteurs.

 

Fin 1992, l'atelier PyroVerre déménage à Martigny. Au fil des années, ma clientèle me met au défi et mes réalisations deviennent plus personnalisées. Techniquement, je suis contraint par la demande à rechercher de nouveaux procédés. Ceux que j’avais appris pour la fabrication des appareils de laboratoire, je les transpose sur la verrerie de décoration jusqu'à développer mes propres techniques. Le centre de mon intérêt se porte sur la réalisation du plus grand nombre possible de formes complexes  en verre creux. Cela a pour effet d'offrir à la lumière des variations infinies de réfraction, de nuancer et d'affiner ainsi mes sujets.

 

         Depuis 1998, j'accorde aussi du temps à la transmission de mon expérience à de jeunes stagiaires en intervenant au sein d'une école vouée aux arts verriers en Lorraine, ou en les accueillant au sein de mon atelier. Ce contact avec le centre de formation, me permet d'aborder d'autres techniques dont je me nourris pour mes explorations verrières.

 

         Après avoir rénové un ancien bâtiment à Trient, j’y installe en janvier 2001, l'atelier PyroVerre. L’aventure continue sur sont troisième site, en ayant pris un peu d’altitude. La sérénité de ce lieu s’avère tout-à-fait propice à la pratique d’un métier d’art tel que le soufflage de verre.

 

         En 2007, je rejoins le collectif de la Galerie Antik, qui m’apporte la stimulation et la motivation pour réaliser des pièces plus personnelles. Je ne crée plus seulement afin de satisfaire des commandes, mais puisque j’ai la possibilité d’exposer dans un lieu adéquat, je m’essaye à la réalisation d’une petite collection sur le thème des « Nymphes ». Dans le même temps, les défis que l’on me soumet, qu’il s’agisse de verrerie de laboratoire ou à usage décoratif, m’obligent à la progression technique et à la créativité.

Par exemple: En mai 2009, je réponds avec beaucoup d’enthousiasme à l’artiste Latifa Echakhch. Elle me soumet son projet d’installation pour lequel elle souhaite obtenir une petite série de lachrymoires. Avec les moyens du bord, car le délai imparti est très court, je parviens à produire ces petites fioles antiques. Ce genre de sollicitation est emblématique de ce que l’on attend d’un artisan d’art: Répondre aux besoins les plus divers voir même insolites.

 

                                                     

 

                           ...Texte inachevé, dans l’attente des prochains événements majeurs. A suivre...

Portrait du souffleur de verre Christophe HugueninL'atelier aujourd'huiL'atelier aujourd'hui

L’installation de l’atelier se compose aujourd’hui de l’établi pour le travail au chalumeau, le tour de verrier, le four de recuit, la sableuse, le stand de pompage et la scie.

Zone de Texte: <<< Retour à la présentation
Zone de Texte: <<< Retour à la présentation

Atelier artisanal depuis 1988

Soufflage de verre

Christophe Huguenin
Artisan souffleur de verre
Betty 6
CH—1929 TRIENT / VS
+41(0)27 722 02 40
pyroverre@netplus.ch